EHESS Seminar Series “Perception du climat: les météores”

Paris, October 2018 – June 2019

 

Dans la continuité du séminaire « perception du climat » de l’Ehess et avec la collaboration de Météo-France, ce séminaire pluridisciplinaire, hébergé cette année par l’Ecole Normale Supérieure, propose un éclairage sur les météores. Son titre est emprunté au roman de Jules Verne qui a pour point de départ un article de presse relatant le passage d’un bolide traversant le nord de la France le soir du 16 août 1901.

Un météore est donc un phénomène, autre qu’un nuage, que les humains peuvent observer dans l’atmosphère céleste, donc en portant leur regard vers le haut (en grec ancien metéoros : signifie « qui est en haut »). Si l’on se réfère au dictionnaire de météorologie d’Oscar Villeneuve, il convient de distinguer les météores optiques, électriques, aqueux ou solides. Les nuages ne sont pas des météores.

La séance d’introduction rappellera l’histoire du mot et de la chose (de metéoros, « qui est en haut, qui s’élève »), depuis les Météorologiques d’Aristote jusqu’à l’actuelle typologie. Les séances suivantes seront chacune consacrées à un météore particulier, abordé sous un double angle, celui des représentations (littérature, peinture, mythologie…) et celui de la science météorologique  : le brouillard, la neige, l’arc-en-ciel, l’aurore boréale, les mirages, les « météores prodigieux ».

 

Première séance jeudi 18 octobre :

introduction sur les météores, Martine Tabeaud (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Anouchka Vasak (Université de Poitiers)

 

Ecole Normale Supérieure, CERES, 24, rue Lhomond, 75005 Paris

salle E045, rez-de-chaussée, 15h-17h

http://environnement.ens.fr/enseignements/cours-et-seminaires/les-meteores/

 

Organisers:

Martin de la Soudière (Centre Edgar Morin)

Alexis Metzger (ENS, CERES)

Marie-Hélène Pépin (Météo-France)

Martine Tabeaud (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Anouchka Vasak (Université de Poitiers)

 

Programme Séminaire perception du climat 18-19 2018-10-14 15_24_33

Comments are closed.

%d bloggers like this: